Brève histoire de l'escrime
La plus ancienne trace d'une compétition d'escrime est un bas-relief du temple de Médinet Habou, près de Louxor en Égypte, construit par Ramsès III en 1190 av. J.-C. On y voit des armes mouchetées, un bouclier attaché au bras gauche servant à parer, des escrimeurs protégés par un masque, une mentonnière et une protection pour les oreilles.
Le XVIIème siècle marque un premier glissement progressif de l’activité guerrière vers une forme d'art martial où le beau geste et l’élégance morale l'emportent. Puis à la fin du XIXème siècle se produit un nouveau glissement, plus rapide celui-là, entre l'art martial et la pratique sportive.
L’escrime contemporaine comporte trois armes : fleuret, sabre et épée et les compétitions se déroulent en individuel ou en équipe. L’escrime est sport olympique depuis l’origine des Jeux :
1896 ➢ Premiers J.O. de l’air moderne, le fleuret et le sabre masculins sont disciplines olympiques.
1900 ➢ L’épée masculine devient discipline olympique.
1924 ➢ Le fleuret féminin devient discipline olympique.
1996 ➢ L’épée féminine devient discipline olympique.
2004 ➢ Le sabre féminin devient discipline olympique.
L’escrime sportive, depuis son origine véhicule des valeurs très fortes :
Philosophiquement, le respect de l’autre, le respect des règles et le courage sont des valeurs primordiales de l’escrime : les tireurs se saluent avant l’assaut et se serrent la main une fois l'assaut terminé. Le tireur ne respectant pas cette règle risque la disqualification.
Intellectuellement, la maîtrise de soi et la créativité sont également à la base de ce sport.